Les

CHAKRAS

Qu'est-ce que un Chakra ?

Un Chakra est le nom sanskrit traditionnellement donné à des objets ayant la forme d'un disque, parmi lesquels le soleil. Le terme est aujourd'hui plus connu pour désigner des « centres spirituels » ou « points de jonction de canaux d'énergie » issus d'une conception du Kundalinî yoga et qui pourraient être localisés dans le corps humain. Selon cette conception, il y aurait sept chakras principaux et des milliers de chakras secondaires. On trouve ce concept dans la Yoga Chudamani Upanishad et la Yoga Shikha Upanishad.

Le champs magnétique de la Terre est un bel exemple de la circulation de l’énergie, qui entre par le bas, traverse le disque verticalement pour ressortir par le haut et redescendre latéralement sur les côtés… puis remonter depuis le bas. Dans un corps humain, c'est exactement de cette façon que l'énergie circule dans chaque chakra.

 

les chakras seraient au nombre de 88 000 sur l’ensemble du corps humain. Mais on dénombre essentiellement sept chakras principaux, situés de bas en haut de la colonne vertébrale. L’énergie passe ainsi d’un chakra à l’autre et crée un champs énergétique autour de la personne. Ils alimentent et sont alimentés par l'énergie du corps dans son ensemble, sur le principe des vases communicants. Un chakra témoigne de notre vitalité et de notre ouverture face à l'expérience du vivant.

RACINE.png

Situé à la base de la colonne vertébrale, le premier chakra s’appelle Muladhara en sanscrit. Cette roue de couleur rouge se construit pendant les 7 premières années de la vie. Elle capte les énergies de la Terre pour les redistribuer dans le corps, en particulier dans les pieds, les jambes, le sacrum, les reins et toute la structure osseuse. Déterminant dans nos instincts de survie, le chakra Racine correspond à nos blessures fondamentales, en particulier celle de l’abandon et de rejet, née de la séparation d’avec la mère.

SACRE.png
PLEXUS SOLAIRE.png
COEUR.png
GORGE.png

Situé sous le nombril, le deuxième chakra s’appelle Svadisthana en sanscrit. Cette roue de couleur orange se construit de 7 à 14 ans. Elle vient énergiser le bassin, les lombaires, les organes sexuels ainsi que les intestins. Déterminant nos pulsions et dépendances, témoignant de notre lien à nos émotions et à notre plaisir, le chakra Sacré correspond au rapport au père, et à l’acceptation de la loi et de l’autorité. Pour permettre ensuite la construction de notre propre autorité.

Situé au creux de l’estomac, le troisième chakra s’appelle Manipura en sanscrit. Cette roue de couleur jaune se construit de 14 à 21 ans. Elle interagit avec le diaphragme, l’appareil digestif (estomac, râte, foi…) et avec les muscles. C’est le siège des émotions, des événements non digérés, du rapport au groupe, aux autres et à la vie sociale. Le chakra Solaire permet à l’individu de prendre sa place dans le monde pour rayonner son énergie unique.

Situé au creux de la poitrine, le quatrième chakra s’appelle Anahata en sanscrit. Cette roue de couleur verte se construit de 21 à 28 ans. Elle influence les systèmes circulatoire et respiratoire, le cœur bien sûr et le thorax mais aussi le système immunitaire et les 6 premières dorsales. Le chakra du Cœur permet l'amour de soi et le rapport aux autres. Unique parce que central, il fait le pont entre les trois chakras inférieurs et les trois chakras supérieurs.

Situé au creux de la poitrine, le quatrième chakra s’appelle Anahata en sanscrit. Cette roue de couleur verte se construit de 21 à 28 ans. Elle influence les systèmes circulatoire et respiratoire, le cœur bien sûr et le thorax mais aussi le système immunitaire et les 6 premières dorsales. Le chakra du Cœur permet l'amour de soi et le rapport aux autres. Situé à la base de la gorge, le cinquième chakra s’appelle Vishuda en sanscrit. Cette roue de couleur bleue ciel se construit de 28 à 35 ans. Elle intervient sur la gorge mais aussi les cervicales, la bouche, les bras et les poumons. Le chakra de la Gorge fait le lien entre la réalité personnelle et le monde extérieur, et permet l’expression de l’individu.

3 OEIL.png

Situé entre les deux sourcils, le sixième chakra s’appelle Ajna en sanscrit. Il correspond au troisième œil. Cette roue de couleur bleue indigo se construit de 35 à 42 ans. Elle interagit avec le visage, les yeux, le nez, le front et la moelle épinière. Le troisième œil permet de regarder au-delà des apparences pour connaître l’essence des choses. Il ouvre la conscience et l’intuition.

COURONNE.png

Situé au-dessus du crâne, au niveau de la fontanelle, le septième chakra s’appelle Sahasrara en sanscrit. Cette roue de couleur violette se construit de 42 à 49 ans. Elle interagit avec le cerveau et le système nerveux central. Le dernier chakra est celui qui nous connecte à notre moi profond et à la conscience universelle.

Le bloquage des Chakras

LES CHAKRAS.png

Lorsque le chakra est ouvert et actif, de manière équilibrée, l'énergie vitale circule librement dans tous les corps (physique, astral, mental ou encore éthérique et causal). Mais lorsque les chakras sont déréglés (que le chakra soit trop actif, ou bloqué), cela entraîne des répercussions sur notre physique et notre état émotionnel...

En fonction d'une personnalité, de votre mode de vie, de votre développement spirituel ou encore de votre histoire personnelle, certains chakras seront plus déréglés que d'autres...

Ainsi, les personnes ayant beaucoup souffert sur le plan amoureux auront certainement un dérèglement au niveau du chakra du cœur qui sera totalement bloqué. Les personnes étant particulièrement éveillées spirituellement pourront rencontrer des problèmes au niveau du chakra racine (le chakra de l'enracinement) et du chakra coronal (le chakra relié à l'univers).

 

En fonction du degré de déséquilibres, les problèmes et répercussions sont plus ou moins importants. Tout commence généralement par un déséquilibre émotionnel qui peu à peu, conduit à des conséquences sur le plan physique... Comprendre les symptômes des dérèglements de chacun de vos chakras, c'est alors une manière unique de pouvoir prendre soin de vous... Rien que pour vous !