L 'ADOUCISSANT

POUR LE LINGE

Comment faire son adoucissant maison ?

Les ingrédients

  • 25 cl de vinaigre blanc

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

  • 50 cl d’eau

Préparation 

  1. Dans une bassine (important !) ou a défaut un récipient assez profond, versez dans cet ordre : le vinaigre, l’eau puis le bicarbonate.

  2. Mélangez bien. Attention le mélange va produire une réaction chimique et devenir effervescent. Attendez quelques minutes que la réaction soit terminée avant de mettre en bouteille.

  3. Transvasez votre adoucissant maison dans un flacon ou une bouteille, et étiquetez-le comme tous vos produits d’entretien maison.

  4. C’est important de bien attendre que la réaction soit totalement terminée avant de mettre en bouteille votre adoucissant maison. Si le mélange reste effervescent dans le flacon, le bouchon peut sauter quand vous ouvrez la bouteille et vous pouvez vous blesser.

Comment utiliser l'adoucissant maison?

 

Toujours bien secouer le flacon avant utilisation, car les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau et restent en surface de votre produit nettoyant. C’est important car l’huile essentielle de citron peut être agressive pour la peau.

  • Pour nettoyer un plan de travail : prélevez quelques gouttes de nettoyant multi-usages sur une éponge humide.

  • Pour un usage quotidien : pour avoir toujours sous la main mon produit nettoyant, je remplis un petit vaporisateur de jardin. Je l’utilise pour nettoyer et désinfecter la table de la cuisine après les repas et les poignées de portes. Je rince ensuite avec un chiffon humide.

 

ATTENTION, ne pas utiliser ce nettoyant maison sur les surfaces en aluminium, vernies et sur le marbre.

Source :

mesrecettesnaturelles.com